LE DEPISTAGE DES CANCERS DE LA PEAU

Il existe deux grands types de cancers de la peau :

             les carcinomes et les mélanomes.

 

Le nombre de nouveaux cas de cancers de la peau a  plus que triplé entre 1980 et 2012.

Ceci peut s'expliquer par l'évolution des habitudes d'exposition aux rayonnements UV solaires et artificiels au cours des 40 dernières années.

Ces expositions constituent le facteur de risque le plus important de développer ce type de cancer.

 

Les carcinomes sont les cancers de la peau les plus fréquents. Ils surviennent généralement après l'âge de 50 ans, sur les zones découvertes du corps (visage, cou, épaules, avant-bras, jambes…). Ils sont le plus souvent dus à une exposition au soleil excessive et chronique.

Les carcinomes sont facilement guérissables dans la majorité des cas. Néanmoins, certains d’entre eux, appelés « carcinomes épidermoïdes », peuvent entraîner des lésions à distance (métastases) s’ils ne sont pas retirés à temps. Ainsi, une plaie qui ne cicatrise pas ou un bouton/une croûte qui persiste et/ou se modifie, doivent vous conduire à demander un avis médical.

 

Le mélanome cutané est beaucoup plus rare que le carcinome mais c’est le plus grave des cancers de la peau, du fait de son « haut potentiel métastatique », c'est-à-dire de sa capacité à se propager rapidement à d'autres parties du corps. Entre 1980 et 2012, le nombre de cas de mélanome a eu tendance à augmenter en France. On estime qu'il a touché 15 500 personnes et causé 1 980 décès en 2018.

Le mélanome peut se situer n'importe où sur le corps, y compris sur le cuir chevelu. On le trouve assez fréquemment sur le tronc chez l'homme et sur les jambes chez la femme.

Il peut se manifester de deux façons :

  • par l'apparition d'une petite tache pigmentée sur une peau saine (cas le plus fréquent) ;
  • par la modification d'un grain de beauté préexistant.

Face au mélanome, il y a des moyens d’agir :

  • surveiller votre peau ;
  • être vigilant à tout changement d’aspect de vos grains de beauté et consulter au moindre doute ;
  • parler du dépistage des cancers de la peau avec votre médecin. 

Retrouvez les bons réflexes pour vous protéger du soleil et veiller sur votre peau